Extraits tiré du livre de Michèle Schmitt -Remark & Idris Lahore " Les mouvements de l'harmonie et du bonheur "
Commencement Le début de l'enchaînement symbolise le mouvement du soleil au-dessus de la terre ainsi que l'image du progrès que réalise l'homme, chercheur de vérité, qui s'élève du monde terrestre au monde spirituel.
Caresser la queue de l'oiseau L'oiseau sert de symbole aux relations entre le ciel et la terre, de l'amitié des deux envers les hommes. L'oiseau s'oppose au serpent comme le symbole du monde céleste à celui du monde terrestre. Dans le Taoïsme, l'oiseau représente les immortels pour signifier la légèreté, la libération de la pesanteur terrestre. il est aussi le symbole de la pensée rapide comme l'éclair et de la liberté.
Le simple fouet Le mouvement rappel celui du fouet, le fouet étant le symbole de l'énergie créatrice.
La Grue blanche déploie ses ailes La grue symbolise la longévité, elle est surtout le symbole Taoïsme de l'immortalité. La danse des grues évoque, dans la Chine antique, le pouvoir de voler, et en conséquence d'atteindre les îles des immortels. La grue était censé vivre mille ans et posséder une technique respiratoire de longue vie qu'il convenait d'imiter. Sa blancheur était symbole de pureté, mais sa tête rouge-cinabre indiquait la permanence de sa puissance vitale. C'est pourquoi elle mise également en rapport avec le fourneau de l'alchimiste, avec le feu du fourneau.
Brosser les genoux Outre la notion de nettoyer avec une brosse, le dictionnaire donne la définition de vaincre et de battre. Le genou est le symbole de la puissance, siège principal de la force du corps, symbole de l'autorité de l'homme et de sa puissance sociale. Ce mouvement symbolise la lutte nécessaire contre tout ce qui entrave la pureté, la légèreté (toutes les émotions négatives, la peur, l'orgueil, l'avidité) pour arriver un jour à l'équilibre intérieure, l'immortalité.
Le Symbolisme